CAP WASTE: DU PIC AU PEAK (2)

Suivre le parcours d’un déchet, de la montagne à l’océan.

LE PROJET

« On appelle « déchets marins » les déchets présents dans l’environnement marin. 80 % des déchets marins proviennent des activités à terre. Ce sont des déchets qui ont gagné la mer ou qui y ont été jetés ». Voici ce que l’on peut lire sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

Nous voulons, au travers du projet CAP WASTE, mettre en évidence et montrer comment les déchets que nous produisons peuvent « gagner la mer » et s’y accumuler. Nous suivrons donc le parcours de ces déchets, du moment où ils sont « générés » (jeté dans la nature ou en ville) jusqu’au moment où ils se retrouvent dans l’océan.

En une semaine, nous relirons donc le Pic du Midi de Bigorre, à Soustons en associant nettoyages des milieux de pratique et activités sportives. Le voyage se décompose en 7 étapes au cours desquelles vous pouvez tous vous joindre à nous! A chacune de ces étapes sera effectué un ramassage de déchets en vue de fournir des données à l’association Surfrider Foundation dans le cadre des initiatives océanes, ainsi que d’un prélèvement de micro plastiques suivant le protocole fourni par l’association La pagaie sauvage.

Retrouvez un résumé en image de l’édition 2020 en cliquant ici.

Vous souhaitez participer à une de ces étapes? Inscrivez vous en cliquant sur le bouton ci-dessous!

imagecapwastebandeau2

LES ETAPES

ETAPE 1: Le Tourmalet - Tournaboup (Barèges) (Samedi 10 juillet)

La première étape se déroulera sur la station de ski du Grand Tourmalet. Après un départ du Col du Tourmalet, nous descendrons à pied en direction du parking de Tournaboup afin de voir si nous trouvons des déchets abandonnés par les vacanciers durant la saison hivernale. Arrivés sur le parking de Tournaboup, nous effectuerons un tri des déchets ramassés ainsi qu’un relevé de micro plastiques dans le bastan.

ETAPE 2: Tournaboup (Barèges) - Saint Pé de Bigorre (Dimanche 11 juillet)

La deuxième étape se déroulera en vélo. Nous partirons du parking Tournaboup de la station de ski de Barèges pour rejoindre Saint Pé de Bigorre. Nous ramasserons tous les déchets croisés en chemin et nous nous arrêterons au niveau de l’ancienne décharge de Beaucens (emportée par les crues de 2013) pour nettoyer les berges du Gave de Pau, effectuer un prélèvement micro plastiques et manger!

ETAPE 3: Saint Pé de Bigorre (Lundi 12 juillet)

La troisième étape se fera en rafting! Nous descendrons une partie du Gave de Pau et nous nous arrêterons sur des points stratégiques, afin de collecter les déchets qui s’y trouvent. Comme pour chaque étape, un tri des déchets sera effectué, ainsi qu’un prélèvement de micro plastiques dans le Gave.

ETAPE 4: Saint Pé de Bigorre - Siros (Mardi 13 juillet)

Pour cette quatrième étape nous quitterons les Hautes-Pyrénées pour visiter nos voisins, les Pyrénées-Atlantiques. Nous continuerons de suivre le Gave de Pau, mais cette fois-ci, en vélo! Sur le trajet une action de nettoyage d’une zone polluée sera menée. Les déchets seront ensuite triés.

ETAPE 5: Siros - Berenx (Mercredi 14 juillet)

Deuxième étape de vélo dans les Pyrénées-Atlantiques. Nous continuerons de suivre le Gave de Pau et comme les autres jours une action de nettoyage d’une zone polluée sera menée.

ETAPE 6: Berenx - Saubusse (Jeudi 15 juillet)

Troisème étape de vélo, dans les Landes cette fois-ci. Nous relirons Berenx à Saubusse pour cette sixième étape.

ETAPE 7: Saubusse - Soustons (Vendredi 16 juillet)

Pour cette septième étape, deux activités de prévues. Le matin sera effectuée la dernière petite étape de vélo jusqu’à Soustons ville. Nous nous mettons ensuite à l’eau, en canoë cette fois-ci. Nous descendrons le courant de Soustons, pour rejoindre le lac Marin de Port d’Albret.

ETAPE 8: Soustons (Samedi 17 juillet)

Nous terminons ce voyage du plastique en nous jetant à l’océan en surf et en Paddle. Un nettoyage de la plage sera organisé au sud de Soustons plage avec une initiation au surf. La journée se terminera par la soirée de clôture de Cap Waste, organisée au restaurant « Au petit Sainte Marie » les pieds dans le sable, au bord du lac marin (il y aura quand même du surf le lendemain, enfin, on l’espère!)

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM