15h00
C’est le moment de peser la récolte et de trier tout ça.
Comment ça se passe ?
Tout d’abord nous pesons les sacs remplis. Ils sont ensuite vidés devant nous. Nous sommes donc face à un amas de déchets, et c’est là que la 2èmeétape de la prise de conscience débute. En effet, nous savons que tous les déchets face à nous ont été ramassés sur une petite distance et nous essayons rapidement d’imaginer ce que cela représente à l’échelle du Gave, des rivières de France, et du monde…
Une fois les déchets étalés, nous devons les trier. Pour ce faire, ESE coopère avec Surfrider Foundation qui, dans le cadre des initiatives océanes, a établit la démarche à suivre avec une grille de tri.
Les bouteilles plastiques, les morceaux de tissus, les emballages alimentaires, les plastiques souples, les plastiques durs, les bouteilles en verres, les cotons tiges…. Tout va être trié et comptabilisé.
Mais à quoi ça sert de trier ?
Trier va permettre à Surfrider Foundation de collecter des données sur les déchets aquatiques, d’établir un état des lieux de cette pollution partout dans le monde et ainsi de pouvoir en référer aux institutions et faire prendre conscience de la situation.
Malgré la mauvaise odeur des déchets tout le monde met la main à la pate et compte chaque catégorie dans la bonne humeur. On trouverait presque ça agréable !
En parallèle, Maxime accompagné d’un groupe de participants, va réaliser un relevé microplastique dans le gave, en face de la base nautique. Le principe est simple, un collant de bébé est maintenu ouvert dans le flux d’eau pendant 30min. L’échantillon ainsi collecté est ensuite envoyé à l’association La Pagaie Sauvage qui se charge de le faire analyser par un laboratoire pour ensuite établir une carte des relevés effectués partout en France.
Lors de notre dernier relevé au même endroit, nous avions prélevé 17 microplastiques et 7 microfibres synthétiques dans le collant. En extrapolant à la taille du gave, nous pouvons estimer que ce sont des milliers de microparticules de plastique qui sont présentes dans le flux de l’eau.