Pagaie pour la Planète

Septembre 2020 – Saint-Pé-de-Bigorre (65)

Du 16 au 19 septembre 2020 se tenait, pour la première édition, le festival zéro déchets 65. Durant 4 jours différentes activités étaient proposées, toutes autour de la thématique de l’environnement et du zéro déchet.

C’est dans ce cadre qu’ESE a organisé en partenariat avec la base nautique HPSN (Hautes-Pyrénées Sport Nature) une journée de rafting et nettoyage des berges du Gave de Pau le samedi 19 septembre. Au programme : 2h de descente en rafting avec des stops pour ramasser les déchets, de la bonne humeur, un repas convivial et un tri de tout ce qui aura été ramassé.

Ci-dessous le récit de cette journée par Héloïse…

9h00

Nous attendons les 40 participants à la base nautique HPSN afin de vérifier leur inscription et leur présenter un jeu concours qui leur permettra de gagner une gourde à l’effigie de l’association.

Le jeu est simple, il suffit d’estimer la quantité de fragments de plastique, contenus dans une boite, qui ont été ramassé sur la laisse de mer à Soustons sur une distance d’environ 2 m ! Le seul indice qui a pu être donné : c’était TRÈS TRÈS long de tout compter !

Les participants ont ensuite été envoyés vers Maxime et Benjamin qui les attendaient avec un petit déjeuner ! Cela nous a permis de faire plus ample connaissance avec les nombreuses personnes participant pour la première fois à une action ESE.

Une fois tout le monde arrivé, le président de l’association a présenté l’association et le déroulé de la journée.

10h00

Tout le monde part se préparer. Combinaison, casque et gilet de sauvetage enfilés, nous voilà dans le bus direction le départ du rafting.

Un briefing est fait avant le départ par les moniteurs pour que tout le monde sache comment pagayer efficacement et comment remonter sur le raft (après les abordages!)

Pendant que certains sont studieux, d’autres s’amusent, on verra sur le raft ce que ça donnera ! Pour ma part, étant dans le raft avec Marine aussi surnommée LE MOTEUR je n’étais pas très inquiète !

10h30

 Les équipes constituées, il est temps de partir. Après une mise à l’eau qui a semblé être difficile pour certains nous naviguons sur 200 mètres avant de nous arrêter sur un premier spot de ramassage.

Tous les participants étant réellement investis dans la tâche, nous nous rendons vite compte qu’il serait plus efficace de se séparer. Les huit rafts partent alors chacun de leur côté afin de récolter un maximum de déchets.

12h00

1h30 après, et 500 mètres plus loin, nous nous retrouvons tous sur une « plage » pour y déposer nos déchets (une équipe restée à la base viendra les récupérer en camion).

On découvre avec stupéfaction la quantité de déchets ramassés par chacun des rafts. C’est là que la prise de conscience commence à faire son chemin…

Prêts à repartir, le moniteur nous indique qu’il est 12h00, que nous sommes attendus pour le repas à 12h30 et qu’il nous reste 1h30 de descente… Pas besoin d’être bon en maths pour comprendre que nous ne serons jamais à l’heure, nous décidons donc de tracer jusqu’à la base et de ne (presque) plus nous arrêter pour ramasser les déchets. Voir des déchets sur le bord et ne pas les ramasser fait mal au cœur mais les cuisiniers de la base nous attendent, nous allons donc maintenant profiter de la descente !

C’est maintenant que l’on apprend à mieux se connaître et, pour les plus fous d’entre nous, que des stratégies pour mettre le plus de personne à l’eau se mettent en place !

La clef ici n’est pas forcement d’être le plus fort, c’est surtout un travail d’équipe et de discrétion (chose pour laquelle mon équipe n’excelle pas vraiment !)

13h30 

Arrivée de tous les rafts à la base. Après avoir retiré nos combinaisons, nous être séchés et changés, nous nous dirigeons vers la cantine où un bon repas chaud nous attend.

Nous sommes affamés, trois heures trente de raft ça creuse ! Mais il faut aussi prendre des forces pour la dernière étape et pas des moindres, celle du tri !

Le repas est aussi le moment de se détendre, de connaitre les personnes qui n’étaient pas avec nous dans le raft. Après tout, nous sommes tous là pour la même raison, celle de prendre conscience de l’environnement dans lequel nous évoluons,  alors il doit bien y avoir d’autres points communs !

15h00

C’est le moment de peser la récolte et de trier tout ça.

Comment ça se passe ?

Tout d’abord nous pesons les sacs remplis. Ils sont ensuite vidés devant nous. Nous sommes donc face à un amas de déchets, et c’est là que la 2èmeétape de la prise de conscience débute. En effet, nous savons que tous les déchets face à nous ont été ramassés sur une petite distance et nous essayons rapidement d’imaginer ce que cela représente à l’échelle du Gave, des rivières de France, et du monde…

Une fois les déchets étalés, nous devons les trier. Pour ce faire, ESE coopère avec Surfrider Foundation qui, dans le cadre des initiatives océanes, a établit la démarche à suivre avec une grille de tri.

Les bouteilles plastiques, les morceaux de tissus, les emballages alimentaires, les plastiques souples, les plastiques durs, les bouteilles en verres, les cotons tiges…. Tout va être trié et comptabilisé.

Mais à quoi ça sert de trier ?

Trier va permettre à Surfrider Foundation de collecter des données sur les déchets aquatiques, d’établir un état des lieux de cette pollution partout dans le monde et ainsi de pouvoir en référer aux institutions et faire prendre conscience de la situation.

Malgré la mauvaise odeur des déchets tout le monde met la main à la pate et compte chaque catégorie dans la bonne humeur. On trouverait presque ça agréable !

En parallèle, Maxime accompagné d’un groupe de participants, va réaliser un relevé microplastique dans le gave, en face de la base nautique. Le principe est simple, un collant de bébé est maintenu ouvert dans le flux d’eau pendant 30min. L’échantillon ainsi collecté est ensuite envoyé à l’association La Pagaie Sauvage qui se charge de le faire analyser par un laboratoire pour ensuite établir une carte des relevés effectués partout en France.

Lors de notre dernier relevé au même endroit, nous avions prélevé 17 microplastiques et 7 microfibres synthétiques dans le collant. En extrapolant à la taille du gave, nous pouvons estimer que ce sont des milliers de microparticules de plastique qui sont présentes dans le flux de l’eau.

16h30 

C’est l’heure du bilan.

Autour de boissons et viennoiseries le président de l’association établit le bilan de la journée : 323 kg de déchets ramassés sur une distance de 500 mètres. La dernière étape de la prise de conscience est en train de se jouer. C’est le moment où on se rend compte de ce que cela représente. On a un chiffre et une distance et il est maintenant possible de se représenter cela à l’échelle mondiale et ça fait peur.

Le président nous annonce aussi le gagnant du concours. Pour rappel, il s’agissait de deviner le nombre de fragments de plastique contenus dans une boite. La réponse était 853 et la gagnante Emilie avait annoncé 850, une vraie championne !

C’est la fin de cette belle journée qui s’est achevée comme elle a débuté, dans la bonne humeur!

A bientôt pour de nouvelles aventures…!

Héloïse, pour ESE.

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM