ESE x PRECIOUS PLASTIC

Donner une seconde vie aux déchets plastiques que nous ramassons

Aller plus loin dans notre démarche.

A chacune de nos initiatives le constat est le même: la pollution plastique ne cesse de gagner du terrain.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, après toutes nos actions sur le terrain, les déchets que nous ramassons sont triés, comptés, puis partent dans le circuit classique de traitement des déchets:

– Les déchets faisant l’objet d’une consigne de tri spéciale vont dans un conteneur « jaune »

– Les autres déchets sont disposés dans un conteneur classique

Que deviennent ensuite ces déchets?

Les plastiques recyclables du bac jaune pourront être recyclés (tous les plastiques qui vont dans le bac jaune ne sont pas forcément recyclés! En effet, certaines filières de recyclage n’existent pas encore, ou le plastique est trop dégradé pour pouvoir être recyclé, attention donc, tri ne veut pas dire recyclage!). Et pour le reste? Et bien le reste s’accumule dans des décharge, est enfoui ou incinéré.

Il faut savoir que, selon un rapport de l’ONU, seulement 9% des plastiques que le monde a produit ont été recyclés…et 12% incinéré… la très grande majorité finit donc sa vie accumulée dans des décharges ou dans la nature.

Demain

Demain, après chacune de nos actions sur le terrain, nous garderons certain type de plastiques (HDPE, PP et PS). Nous nettoierons ces plastiques et nous les recyclerons directement dans notre atelier, en les transformant en de nouveau objets durables.

Nous proposerons aussi, aux particulier et aux entreprises, un service de collecte des ces plastiques, afin qu’ils ne partent pas à l’autre bout du monde, mais qu’ils soient recyclés sur le territoire, dans les Hautes-Pyrénées.

Comment allons nous faire?

Tout existe déjà! C’est l’idée du designer Hollandais Dave Hakkens avec le projet open source PRECIOUS PLASTIC.

Aujourd’hui à sa 4eme version, le projet Precious Plastic met à disposition du monde entier les plans d’une série de quatre machines permettant de créer de nouveau produits à partir de déchets plastiques. ESE va prendre part à ce projet de grande envergure en mettant en place le premier atelier de recyclage des Hautes-Pyrénées.

Ça commence quand?!

Ça a déjà commencé! En effet, nous avons mis en place la première étape du projet qui consiste en la création d’un point de collecte de plastique. Ce point de collecte se trouve en centre ville de Tarbes, au sein du lycée Pradeau la Sède (qui a accepté de nous prêter les locaux gracieusement!) et nous permet de collecter la matière première.

Vous souhaitez nous apportez vos déchets plastiques?! Retrouvez ici la démarche à suive.

Quelle est la prochaine étape?

Nous travaillons actuellement sur la fabrication d’une broyeuse. Cette machine nous permettra de transformer les déchets collectés en copeaux utilisables avec les autres machines pour la fabrication d’objet.

Vous souhaitez suivre l’avancée du projet?! Rejoignez nous sur nos réseaux sociaux où nous publierons régulièrement des mises à jour de notre progression!

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM