Marche engagée autour du Lac de l'Arrêt Darré

Octobre 2020 – Coussan (65)

Nous avons organisé le samedi 17 octobre, en partenariat avec Kamineo, une marche engagée autour du Lac de l’Arrêt Darré. Le principe, marcher et se promener autour du lac en profitant d’une magnifique vue sur les Pyrénées, et ramasser tous les déchets rencontrés en chemin.

Voici le récit de cette journée…

9h00

L’équipe ESE arrive sur les lieux après être passée récupérer quelques viennoiseries pour le petit encas d’accueil. Nous installons le matériel pour le ramassage et préparons l’accueil des 40 participants, face au lac. Le paysage et les lumières sont magnifiques à cette heure de la journée.

9h30

Les premiers participants arrivent, Florian et Quentin leur propose un jus de fruit et une viennoiserie, tandis que Héloïse et Céline s’occupent de l’accueil et de la distribution des jetons pour le repas de midi servi par Kamineo.

10h00

Il fait frais, il faut commencer l’initiative ! Nous faisons un petit briefing pour présenter rapidement l’association et le déroulement de la journée. Nous en profitons pour conseiller aux participants de s’écarter un peu du chemin principal (que nous avions parcouru une semaine plus tôt en vélo) qui est relativement propre…nous ne savions pas encore à quoi nous nous exposions !

10h15

Tout le monde récupère sacs, gants, et pinces et part à l’assaut du lac et des déchets. Une équipe part directement à l’autre bout du lac mettre en place le ravitaillement offert par Biocoop Tarbes.

10h30

Les premiers participants commencent à revenir les sacs pleins…nous avons mal estimé la quantité de déchets !! Problème, les sacs sont parti avec les jus et les abricots secs au point de ravitaillement…

11h00

Notre téléphone sonne de plus en plus…les participants nous demandent de leur amener plus de poches, il y a trop de déchets ! Certains laissent leurs sacs sur le bord du chemin pour que nous venions les récupérer tandis que d’autres rentrent au point de tri pour vider et abandonnent l’idée de faire le tour du lac.

Cette action autour du lac de l’Arrêt Darré était une première pour nous, nous n’imaginions pas trouver une telle quantité de déchets !

12h00

Nous sommes sortis des sentiers battus pour aller aider les participants à porter leurs sacs remplis de déchets, et nous nous sommes un peu perdu… ! Nous continuons à marcher en direction du ravitaillement.

13h00

Nous trouvons finalement le ravitaillement, le chemin a été long, porter un pneu de camion sur plusieurs kilomètres, ça fait les cuisses et les bras !

13h30

Nous rentrons à la base avec le pickup rempli de déchets. Nous retrouvons certain participants profitant d’une bière, de la vue et du soleil ! Les estomacs commencent à réclamer le repas! Kamineo lance le service en proposant au menu, salade de pâtes, grillades, fromage, tarte au pomme et boule de glace.

Certains profitent de ce moment plus calme et de la douceur de la journée pour s’initier au paddle et faire un tour sur le lac (malgré une eau relativement fraiche !)

15h00

Après une pause bien méritée, nous nous attaquons à la partie la plus fastidieuse, le tri et la pesée des déchets. Nous commençons donc par une explication de la démarche et de son objectif. Dans un premier temps l’idée est de séparer les déchets en une dizaine catégories. Une fois ce premier travail effectué, chaque catégorie et de nouveau divisée en sous catégories. Ainsi nous arrivons à 34 catégories différentes, dans lesquelles nous comptons tous les déchets afin de participer aux enquêtes menées par Surfrider Foundation.

Une fois comptés, les déchets transitent vers la zone de pesée prise en main par les hommes forts de l’équipe : Benjamin, Florian, Quentin et Clément. Tout doit être pesé !

Après la pesée, les déchets finissent dans les containers classiques ou de tri en fonction de leur type.

Bilan de ce ramassage: 310kg de déchets sortis de la nature!!

– 955 morceaux de plastiques (rigides)
– 671 sacs plastiques et fragments de sacs plastiques
– 540 morceaux de verre
– 270 morceaux de polystyrène
– 285 bouteilles plastiques
– 264 bouteilles en verre
– 158 emballages alimentaires
– 109 canettes métalliques
– Et bien d’autres déchets, dont filtres, batteries, tonneau, pneus, briquets, cartouches de chasse, jouets, lignes de pêches, mégots, paquets de cigarettes, etc…

17h00

Les participants partent petit à petit, certains en profitent pour faire un tour de paddle alors que d’autre boivent une dernière bière en profitant des rayons de soleil qui réchauffent encore.

Un grand merci à tous les participants pour votre motivation et votre engagement!

A bientôt pour de nouvelles aventures…!

Jean-Loup pour ESE.

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM