Une journée avec 4P Shore & Seas

Août 2020 – Soustons (40)

Vous connaissez 4P Shore & Seas?! 

C’est une association environnementale bordelaise créée début 2019 par Edgar Dusacre et Aurélien Strmsek, deux étudiants en science.

Cet été, et pour la seconde fois, ils se sont lancés dans un défis un peu fou, celui de rejoindre Soulac (Gironde – 33) à Anglet (Pyrénées Atlantique – 64), par le littoral, en tractant un chariot dans lequel ils transportent leur matériel (bivouac, matériel scientifique, surf, nourriture, etc) et mettent les déchets qu’ils ramassent. Au cours de ce trajet de 260 km, effectué à pied en 1 mois, ils sensibilisent le grand public à la pollution plastique et à la problématique des microplastiques.

Nous avons eu la chance d’être présents et disponibles lors de leur passage à Soustons (le second Q.G. d’ESE après la place Marcadieu à Tarbes) pour les accompagner sur une journée, sur la portion sauvage jusqu’à Seignosse.

 

Bloqués par la marée, du mauvais coté… 

C’est à 10h que nous nous sommes donné rendez-vous avec Edgar, Aurélien et leur chariot, à la plage Sud de Vieux-Boucau. Il leur avait été conseillé d’attendre la marée basse à 13h afin de pouvoir traverser le courant de Soustons (séparant les plages de Vieux-Boucau à celles de Soustons) à pied à cet endroit.

Les deux membres de 4P Shore & Seas ont donc profité de ce moment pour nous présenter « La route du plastique », et nous donner quelques explications sur les protocoles qu’ils suivent afin d’effectuer des relevés microplastiques.

La problématique liée aux microplastiques

La définition des microplastiques varie selon les chercheurs. La plus communément utilisée les définit comme des fragments de plastique d’une taille inférieure à 5mm. Et des miscroplastiques aujourd’hui, il y en a à peu près partout! Souvent issus de la fragmentation de macrodéchets, sous l’influence de différents facteurs tels que les actions mécaniques, les UV ou l’oxygène, on les retrouve aussi comme ingrédient de base dans certains cosmétiques (crèmes, savons, dentifrices, etc).

On aurait tendance à se dire que ces petits morceaux de plastiques sont inoffensifs, mais bien au contraire ce sont certainement les plus dangereux! Il sont devenus un sujet de préoccupation car ils s’accumulent dans les sols, les cours d’eau, les lacs, les océans, et certains aliments. Il est aujourd’hui prouvé qu’ils intègrent la chaîne alimentaire et que nous en ingérons tous les jours… sans vraiment connaitre leurs effets sur le corps humain.

Un protocole d’étude bien ficelé

L’objectif d’Edgar et d’Aurélien, en plus d’alerter sur cette pollution avérée, est d’essayer d’identifier les origines terrestre de ces microplastiques et de comprendre leur impact sur la biodiversité marine et leurs effets sur la chaîne alimentaire. Pour cela, ils effectuent des relevés tout au long de leur périple de 260km. L’idée est de s’arrêter sur des zones définies à l’aide de leurs coordonnées GPS, et d’effectuer 4 relevés sur la laisse de mer, sur une surface de 0,25 m2, avec des intervalles de 25 mètres. Les échantillons ainsi prélevés sont envoyés pour analyse au laboratoire EPOC (Environnement et Paléoenvironnement Océaniques et Continentaux).

Les macrodéchets, une triste banalité dans les milieux sauvages

Après avoir entrepris quelques missions cordes et filets de pêche dans les rochers de la digue de Vieux-Boucaux, nous avons pris la route, ou plutôt la plage, en direction de Seignosse un peu avant la marée basse. Et oui, en fait, impossible de traverser le courant de Soustons à pied par la plage comme il avait été indiqué à Aurélien et Edgar. Nous avons donc dû emprunter un itinéraire bis qui nous a demandé de faire travailler nos muscles pour porter le chariot…!

Enfin arrivés du bon coté du courant de Soustons, nous avons entamé notre marche sauvage de 6km vers Seignosse. La marée étant en train de remonter, nos temps de ramassage de macrodéchets furent plutôt limités (ce qui ne nous a tout de même pas empêché de ramasser 160kg d’entre eux sur notre trajet (le gros filet de pêche que nous voyons sur la photo inclus)).

Une fois arrivés à Seignosse, les MNS (Maitres Nageurs Sauveteurs) de la plage des Casernes ont récupéré l’ensemble des déchets collectés. En effet, Aurélien et Edgar ont prévu de sillonner la côte, en sens inverse, armés de leur van, afin de récupérer l’intégralité des déchets collectés au cours de leur périple.

Nous remercions 4P Shore & Seas de nous avoir embarqué dans l’aventure le temps d’une journée, et Franck, Paul, Morane, Céline 1, Héloïse, Florian, Maxime, Alexandra, Céline 2, Charlène, et Victorine pour leur participation! 

Vous souhaitez en appendre davantage sur l’association 4P Shore & Seas? Rendez vous sur leur site web: 4pshoreandseas.org

A bientôt pour de nouvelles aventures…!

Jean-Loup pour ESE.

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM