Une sortie rafting engagée

Avril 2020 – Saint-Pé-de-Bigorre (65)

Avant de devenir une association, ESE a d’abord été le club environnement d’un lycée. En effet, c’est au sein du lycée Pradeau La Sède de Tarbes que l’histoire a commencé en 2018 avec un groupe d’élèves de terminale STI2D particulièrement motivés pour agir en faveur de l’environnement.

Depuis, les élèves se sont succédés, mais la motivation, elle, reste inchangée. C’est pour cette raison que nous continuons d’organiser régulièrement des actions avec ce groupe de jeunes sportifs engagés.

L’objectif de ce type de sortie est de mettre en évidence la pollution des milieux naturels à laquelle nous ne sommes pas confrontés tous les jours. Nous souhaitons que les jeunes prennent conscience de l’impact que nous avons sur des écosystèmes que nous pouvons croire protégés.

C’est là que le rafting prend tout son sens! Grace à nos embarcations nous accédons à des zones souvent inaccessibles à pied dans lesquels les déchets peuvent avoir tendance à s’accumuler.

Nous avons donc effectué une descente du gave de Pau entre Lourdes et Saint-Pé-de-Bigorre avec deux mini-raft 5 places, chaque raft ayant avec lui deux sacs d’environs 50L, soit 100L par raft.

Autant vous dire que les 100L sont loin d’être suffisants et ont été très rapidement remplis.

Pour toutes les zones accessibles à pied, les déchets sont souvent les mêmes. La plupart du temps amenés et laissés sur place par des personnes venant profiter des lieux, nous retrouvons des bouteilles en plastique ou en verre, des gobelets jetables, des emballages alimentaires et des restes de pique-nique.

Sur les zones accessibles uniquement par l’eau, où les déchets s’accumulent, nous retrouvons tout ce qui a été jeté en amont et transporté par le gave. Nous retrouvons aussi, et en quantité non négligeable, les restes de la décharge de Beaucens, éventrée par les crues de juin 2013. Nous comptons parmi ces déchets, un nombre incalculable de morceaux de plastique en décomposition, comme des poches plastique fragmentées, ou du polystyrène en plus ou moins gros morceaux. Nous trouvons aussi et toujours quelques déchets insolites comme des caddies, chaises longues, ou containers (poubelles).

Nous avons la chance, lors de l’organisation de ce type d’action, d’avoir le support de l’association Surfrider Foundation, dans le cadre des initiatives océanes. Ils nous fournissent le matériel nécessaire au ramassage des déchets (gants et sacs) ainsi qu’une assurance pour chacun des participants inscrit. En contre partie, nous remplissons une fiche bilan de l’action, consistant à dénombrer les déchets en fonctions de catégories auxquels ils appartiennent. 

Cette journée se clôture donc par le tri de nos trouvailles et le comptage, une étape qui peut parfois être un peu longue, mais indispensable à une meilleure compréhension de la répartition des déchets aux abords, et dans, les milieux aquatiques.

Vous pouvez vous aussi organiser une « initiative océane » avec le support de Surfrider Foundation en organisant une collecte sur leur site: https://www.initiativesoceanes.org/

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM